Ce qui devait être une année de reprise post-covid s’est transformé en une année particulièrement tendue pour le monde des énergies. Le pluriel a ici tout son sens, puisque non seulement l’approvisionnement en électricité a été au centre des inquiétudes, mais également ceux en gaz et en eau.
Informer et sensibiliser
La crise énergétique qui a frappé notre pays prend racine dans le conflit ukrainien, l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire français et les faibles précipitations qui ont marqué l’année 2022. Sur les marchés, les prix de l’électricité et du gaz se sont envolés, suscitant l’appréhension de la population et des entreprises. La crainte de manquer de courant durant l’hiver a poussé les autorités fédérales à lancer une grande campagne de sensibilisation aux économies d’énergie, dont Sinergy s’est faite le relais à son niveau. Des séances d’information publiques ont été mises sur pied pour donner aux habitants de Martigny des pistes afin de réduire leur consommation, en matière de chauffage notamment. En parallèle, Sinergy s’est engagée pour préparer l’application du plan OSTRAL lancé par la Confédération, qui réglemente la distribution d’électricité en cas de risque de pénurie. Un important travail de simulation a été effectué pour anticiper les implications d’une mise en oeuvre de ce plan sur notre réseau. Un effort d’information a aussi été déployé à l’attention des entreprises, en particulier des grands consommateurs.
Faire bon usage de l’or bleu
Comme pour l’électricité, l’approvisionnement en eau a fait face à des difficultés causées par un manque de pluie et des températures élevées. Malgré une demande en forte hausse durant l’épisode de sécheresse, Sinergy a pu garantir l’accès à l’eau potable à toute la population grâce à un réseau bien dimensionné et des infrastructures de qualité. L’or bleu fait l’objet de toutes les attentions de la part de la Confédération, des Cantons et des Communes, qui se questionnent sur l’organisation optimale à mettre en place afin que cette ressource si précieuse coulant du robinet ne devienne pas un luxe inaccessible.
Vers encore plus de renouvelable
Dans ce contexte, Sinergy a poursuivi le développement de ses réseaux de chaleur et de froid à distance, plus que jamais indispensables à la transition vers davantage d’énergie propre. Cet engagement va de pair avec la concrétisation de l’ambition énergétique et climatique de la Ville de Martigny, qui vise, d’ici 2050, un approvisionnement 100% renouvelable et une réduction de l’énergie consommée par habitant à 2000 watts. L’obtention en 2022, pour la quatrième fois, du label «Cité de l’énergie Gold» certifie les efforts entrepris par la Municipalité et Sinergy sur le chemin de la durabilité.
Anne-Laure Couchepin Vouilloz
Présidente des conseils d’administration
La transition énergétique en marche, malgré la crise
Au cours d’une année marquée par une envolée des prix de l’électricité et par un risque de pénurie, le photovoltaïque et la mobilité électrique ont poursuivi leur essor.
La situation tendue du marché de l’électricité a fait beaucoup parler d’elle en 2022. Les questions du prix de l’énergie et du risque de pénurie ont cristallisé les craintes de la population. Elles ont aussi mobilisé les autorités et les gestionnaires de réseau de distribution, qui ont déployé d’importants efforts pour expliquer le fonctionnement du marché et les mesures de contingentement, ainsi que pour sensibiliser les citoyens aux économies d’énergie.
Des tarifs soumis aux soubresauts du marché
Fin août 2021, Sinergy communiquait une hausse moyenne des tarifs d’électricité de 6% pour l’année 2022. Douze mois plus tard, avec le conflit en Ukraïne et la flambée des prix du gaz, élément fondateurs des prix de l’électricité sur le marché européen influençant de manière décisive les prix suisses, Sinergy se voit contrainte d’annoncer, en août 2022, une hausse de 50% de ses tarifs pour un ménage moyen, le prix final atteignant 29,1 ct/kWh. Ce bond s’explique par des facteurs externes dont Sinergy n’a pas la maîtrise, notamment l’envolée des prix sur les marchés avec des valeurs dépassant 1 franc par kWh et les coûts des réseaux amont (Swissgrid).
Communiquer les tenants et aboutissants de la crise énergétique
A la fin de l’été, dans le cadre de l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL), la Confédération lançait une vaste campagne de communication sous le slogan «L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas». A son niveau, Sinergy a non seulement, relayé cet appel auprès de ses clients, mais a également organisé, en collaboration avec le Service cantonal de l’énergie et des forces hydrauliques, des séances d’information publiques sur la thématique des économies d’énergie. Si des gestes simples permettent de réduire la consommation d’électricité et de chauffage, le potentiel d’économie est bien plus grand du côté de l’amélioration du parc immobilier. Pour accompagner les propriétaires dans leurs démarches, Sinergy et la Ville de Martigny ont lancé un programme de soutien à la rénovation énergétique des bâtiments privés.
Le PV au beau fixe
Depuis plusieurs années, le photovoltaïque est en plein boom. La demande est croissante, et la crise énergétique a dopé l’intérêt des particuliers pour l’installation de panneaux solaires sur leur toit. Une cinquantaine de contrats ont été signés en 2022 pour équiper de nouvelles maisons. Les personnes intéressées à investir dans le solaire peuvent désormais évaluer le potentiel de leur toit en quelques clics grâce au calculateur nouvellement intégré sur notre site internet. Parmi les facilités offertes à nos clients, citons également la solution Solar Manager, qui permet d’optimiser son autoconsommation. Pour les surfaces de plus de 300m2, un produit de contracting photovoltaïque a été lancé. Il offre aux propriétaires l’opportunité de devenir producteur d’énergie solaire en louant leur toit à Sinergy, qui finance l’installation. La première réalisation selon ce modèle verra le jour en 2023.
Le développement du côté des professionnels de l’immobilier n’est pas en reste. La Gérance immobilière Léonard Gianadda a confié à Sinergy le mandat d’équiper dix premiers bâtiments de son parc octodurien. La partie technique et la pose des panneaux sur une surface de 2100m2, pour une puissance installée de plus 440kW, ont été confiées à notre partenaire DransEnergie. La production annuelle attendue est de 487’000 kWh. L’équipement d’un nouveau lot de bâtiments, dont l’emblématique Fondation Pierre Gianadda, est prévu en 2023. A terme, l’ensemble des installations permettra de couvrir les besoins de près de 200 ménages en électricité verte.
La Ville de Martigny accélère aussi fortement l’équipement des toits de ses infrastructures. Pour accroître la production renouvelable sur son territoire, Martigny a confié à Sinergy le mandat d’analyser et d’exploiter le potentiel énergétique solaire des toits des bâtiments communaux. L’école primaire du Bourg, la Maison de la musique et le hangar des serres communales ont ainsi été équipés d’environ 1000m2 de panneaux. Ces installations produiront plus de 200’000 kWh par année, soit la consommation moyenne d’une cinquantaine de ménages.
Mobilité: +91% de consommation aux bornes publiques
Si le photovoltaïque a le vent en poupe, c’est aussi le cas de la mobilité électrique. Les véhicules rechargeables représentent près de 3% du parc automobile suisse et même environ 20% des nouvelles immatriculations enregistrées en 2022. Ce développement entraîne une forte demande en matière de bornes de recharge. En plus d’offrir un service clés en main pour l’installation de bornes privées individuelles, Sinergy a lancé un service spécialement dédié aux PPE. Grâce à des bornes intelligentes, cette solution permet d’optimiser la recharge en fonction du nombre d’utilisateurs et de la consommation globale de l’immeuble.
Sur le territoire communal, de nouvelles bornes en centre-ville et au Guercet sont venues compléter l’offre de recharge. Les stations publiques rencontrent un franc succès. La consommation aux bornes à disposition des citoyens à Martigny et à Martigny-Combe a augmenté de 91%, pour un total de 145 MWh contre 76 MWh en 2021.
Renforcement des réseaux
Pour soutenir l’évolution des productions renouvelables et des besoins en matière de mobilité, les réseaux moyenne et basse tension font l’objet de développements constants. Au niveau du réseau moyenne tension, outre des remplacements de cellules dans certaines stations (Tunnel centre à Martigny, et Emetteur PTT à Martigny-Combe) et de câble (entre la station Gare 2 et Gare 9), les travaux ont porté sur l’agrandissement et la réfection complète de la station Duey, à Charrat, ainsi que sur le remplacement du transformateur de la station Chez Blondey, à Martigny-Combe, pour en augmenter la puissance.
Le réseau basse tension a quant à lui comptabilisé 41 nouveaux raccordements, ainsi que la pose de 12 cabines et de 8,7 km de câble.
Eclairage public: développement et mesures d’économie
L’entretien et le développement du parc de luminaires publics se sont poursuivis avec la pose ou le remplacement de 118 points lumineux à Martigny et de 38 à Martigny-Combe. En lien avec le risque de pénurie, la Ville de Martigny a mis en œuvre des mesures d’économie forte avec la coupure de l’éclairage de certains bâtiments publics et du Château de la Bâtiaz ainsi que des coupures dans certains quartiers.
Merci Georges, bonne retraite!
Après plus de 35 ans d’activité chez Sinergy, Georges Giroud met un terme à sa carrière pour profiter d’une retraite méritée. Celui qui avait débuté son parcours en 1985, en tant que monteur électricien au sein des Services industriels de Martigny, avant de prendre la tête du service électrique en 2008 cède sa place à Frédéric Boisset, ingénieur HES en électrotechnique, âgé de 46 ans et domicilié à Bovernier. Le conseil d’administration et l’ensemble du personnel de Sinergy adressent un immense merci à Georges pour son engagement tout au long de ces années et souhaitent la bienvenue à Frédéric !
L’eau sous les feux de la rampe
Les faibles précipitations et les fortes températures de l’été ont contraint Sinergy à prendre des mesures préventives d’économie d’eau potable afin d’en garantir l’approvisionnement à toute la population.
L’eau est un bien si précieux, qu’on la qualifie volontiers d’or bleu. L’épisode de sécheresse de l’été 2022 a rappelé à quel point il est impératif de faire bon usage de cette ressource, de la valoriser et de ne pas la gaspiller.
Les chaleurs élevées du mois de juillet, combinées au manque de précipitations, ont mis le réseau d’eau potable de Martigny à forte contribution. Les besoins quotidiens ont atteint 750 litres par personne, soit 15’000 m3 pour les 20’000 habitants de la ville. Pour répondre à cette demande en hausse et continuer de garantir l’approvisionnement en eau à l’ensemble de la population, Sinergy a activé la source de secours de Bienvenue, ce qui a permis de pomper mécaniquement 2700 m3 supplémentaires par jour.
En parallèle, Sinergy et la Municipalité ont décidé de fermer préventivement vingt des cinquante fontaines présentes sur le territoire communal. Particuliers et entreprises ont par ailleurs été invités à mettre en pratique quelques gestes simples qui permettent de réduire la consommation d’eau de 30%.
Fin des travaux du réservoir de la Bâtiaz
Les infrastructures du réseau d’eau potable de la ville font l’objet d’un suivi permanent et de mises à niveau régulières. L’importante rénovation de la robinetterie du réservoir de la Bâtiaz, construit dans les années 1980, s’est achevée en 2022. Conduits par le bureau technique de Sinergy, avec l’appui d’entreprises spécialisées, les travaux ont permis d’optimiser l’utilisation des deux bassins de six millions de litres, indispensables à la bonne gestion de l’approvisionnement de la ville en eau potable.
Expliquer la valeur de l’eau aux générations suivantes
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2022, les classes de 5H de Martigny et de Charrat ont pu découvrir les installations du Pont-Neuf. Les 200 élèves présents ont suivi avec attention les explications sur le parcours de l’eau, de sa source jusqu’au robinet, et sur la production d’électricité grâce au turbinage.
Travailler pour et avec les collectivités voisines
Plusieurs Communes voisines font confiance à Sinergy pour la gestion de leur eau potable. Vernayaz nous a confié le mandat pour le soutien technique et le suivi de la construction de la station de filtration des eaux des Diligences. Sur le territoire communal de Martigny-Combe, la rénovation du réservoir d’eau du hameau Chez Pillet est terminée, alors que des travaux ont débuté sur le réseau de Ravoire pour l’écoulement de l’eau claire, la pose de conduites pour l’irrigation et l’eau potable ainsi que la construction d’une nouvelle chambre. A Bovernier, à la suite de la rénovation du réservoir de Bémont, les chambres de la conduite d’adduction sont toujours en travaux, tandis que le réservoir d’eau potable des Braissannes a accueilli un système de filtration UV. La bonne collaboration en matière de gestion des ressources en eau potable s’est par ailleurs poursuivie avec Orsières et Val de Bagnes.
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.