L’extension du réseau de chaleur suit son cours dans le cadre du plan de développement à l’horizon 2035. Pour Sinergy, l’objectif est clairement affiché: permettre à une majorité de citoyens de bénéficier d’un chauffage fiable, économique et durable. Si déjà quelque 7500 habitants sont alimentés de manière renouvelable par le chauffage à distance (CAD), ce chiffre pourrait grimper à 14’000 d’ici dix ans.
Amener la chaleur dans la plupart des quartiers
Des travaux ont eu lieu en 2022 dans les quartiers de la Fusion, des Follaterres et dans un premier secteur du Bourg. Le bouclage du réseau a été réalisé entre les installations des Vorziers et du Levant, via Les Avouillons. A noter encore le raccordement de L’Ecole de commerce et de culture générale (ECCG) au CAD des Vorziers.
En parallèle de ces développements Sinergy continue d’investir pour diminuer les émissions de CO2 de la chaleur fournie. En l’occurrence, une nouvelle centrale de production de chaleur comprenant une chaudière à bois, une au gaz et une unité de cogénération sera mise en service à fin 2024. Elle sera construite à côté de la centrale existante au Levant et permettra de porter le taux de renouvelable à de 85% grâce au bois.
Le meilleur système de climatisation pour les premiers clients FAD
De son côté, en centre-ville, le réseau de froid à distance (FAD) progresse. Sur l’avenue de la Gare, les premiers clients ont ainsi été raccordés et une nouvelle station créée. Cette solution de rafraîchissement écologique des bâtiments, grâce à l’eau des meunières de Martigny, est inédite en Valais. La RTS y a d’ailleurs consacré un reportage dans le cadre du 19:30 du 11 juillet 2022.