Poursuivre sur le chemin de la durabilité
Ce qui devait être une année de reprise post-covid s’est transformé en une année particulièrement tendue pour le monde des énergies. Le pluriel a ici tout son sens, puisque non seulement l’approvisionnement en électricité a été au centre des inquiétudes, mais également ceux en gaz et en eau.
Informer et sensibiliser
La crise énergétique qui a frappé notre pays prend racine dans le conflit ukrainien, l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire français et les faibles précipitations qui ont marqué l’année 2022. Sur les marchés, les prix de l’électricité et du gaz se sont envolés, suscitant l’appréhension de la population et des entreprises. La crainte de manquer de courant durant l’hiver a poussé les autorités fédérales à lancer une grande campagne de sensibilisation aux économies d’énergie, dont Sinergy s’est faite le relais à son niveau. Des séances d’information publiques ont été mises sur pied pour donner aux habitants de Martigny des pistes afin de réduire leur consommation, en matière de chauffage notamment. En parallèle, Sinergy s’est engagée pour préparer l’application du plan OSTRAL lancé par la Confédération, qui réglemente la distribution d’électricité en cas de risque de pénurie. Un important travail de simulation a été effectué pour anticiper les implications d’une mise en oeuvre de ce plan sur notre réseau. Un effort d’information a aussi été déployé à l’attention des entreprises, en particulier des grands consommateurs.
Faire bon usage de l’or bleu
Comme pour l’électricité, l’approvisionnement en eau a fait face à des difficultés causées par un manque de pluie et des températures élevées. Malgré une demande en forte hausse durant l’épisode de sécheresse, Sinergy a pu garantir l’accès à l’eau potable à toute la population grâce à un réseau bien dimensionné et des infrastructures de qualité. L’or bleu fait l’objet de toutes les attentions de la part de la Confédération, des Cantons et des Communes, qui se questionnent sur l’organisation optimale à mettre en place afin que cette ressource si précieuse coulant du robinet ne devienne pas un luxe inaccessible.
Vers encore plus de renouvelable
Dans ce contexte, Sinergy a poursuivi le développement de ses réseaux de chaleur et de froid à distance, plus que jamais indispensables à la transition vers davantage d’énergie propre. Cet engagement va de pair avec la concrétisation de l’ambition énergétique et climatique de la Ville de Martigny, qui vise, d’ici 2050, un approvisionnement 100% renouvelable et une réduction de l’énergie consommée par habitant à 2000 watts. L’obtention en 2022, pour la quatrième fois, du label «Cité de l’énergie Gold» certifie les efforts entrepris par la Municipalité et Sinergy sur le chemin de la durabilité.
Anne-Laure Couchepin Vouilloz
Présidente des conseils d’administration