Faciliter le passage à l’action

Bien que la situation énergétique critique de l’année 2022 se soit détendue en 2023, les défis en matière de transition n’en restent pas moins importants. Sinergy a été très active en développant des solutions de production renouvelable locale et en accompagnant et sensibilisant la population à la transition énergétique.

La flambée des prix de l’énergie sur les marchés et la question de la sécurité de l’approvisionnement ont été sur toutes les lèvres en 2022. Si la situation a pu être maîtrisée en 2023, ces thématiques centrales pour notre futur énergétique continuent de guider l’action de Sinergy.

Le solaire progresse

Dans une perspective de renforcement de notre approvisionnement en électricité, le développement de solutions de production renouvelable à l’échelle locale est une priorité. La forte croissance des installations photovoltaïques sur notre territoire est un signal encourageant, qui démontre l’intérêt des propriétaires immobiliers pour la transition énergétique. À travers un conseil sur mesure, Sinergy accompagne ces derniers dans toutes les étapes de leur projet, jusqu’à la mise en service de leur centrale.

Les entreprises bénéficient elles aussi d’un soutien ciblé, grâce au contracting photovoltaïque. Plusieurs sociétés ont ainsi mis leur toit à disposition de Sinergy, qui a financé la pose de 15’000 m2 de panneaux photovoltaïques.

Les sociétés d’énergie de la région fondent iELLO, acteur clé du solaire en Valais

Afin de répondre à la demande croissante en matière d’installations solaires, Sinergy, ALTIS et DransEnergie ont uni leurs forces pour donner naissance à iELLO. La création de cette nouvelle société, à l’automne 2023, est le fruit de la bonne collaboration entre les communes de Martigny, Val de Bagnes et Orsières. En s’appuyant sur l’ancrage local de ses fondatrices, iELLO nourrit l’ambition de faire progresser les énergies renouvelables dans notre région et au-delà.

Accélérer la rénovation du parc bâti avec « Martigny-Rénove »

Parallèlement à l’essor des productions renouvelables, l’optimisation énergétique des bâtiments est un enjeu majeur. Pour accompagner les propriétaires dans leur passage à l’action, la commune a lancé son programme d’accélération de la rénovation du parc bâti, «Martigny-Rénove», spécialement adressé aux bâtiments d’habitation. Pilotée par Sinergy, la démarche active et guide les propriétaires tout au long de leur chemin de rénovation grâce à un conseil sur mesure et à l’organisation d’ateliers regroupant tous les experts permettant la finalisation d’un projet de rénovation robuste. La Ville finance notamment l’analyse CECB+ à hauteur de 1000 francs.

La meilleure entame de journée avec les petits-déjeuners de l’énergie

L’accélération de la transition requiert l’implication de toute la population. Afin de permettre au public de se familiariser avec les différents aspects du domaine de l’énergie, Sinergy a mis sur pied, en fin d’année 2023, trois rencontres sous la forme de petits-déjeuners thématiques. Consacrés au chauffage à distance, aux économies d’énergie et à l’approvisionnement en électricité, ces moments de partage ont réuni une cinquantaine de participants. Un franc succès pour cette opération qui est appelée à se renouveler en 2024.

Anne-Laure Couchepin Vouilloz

Présidente des conseils d’administration